La concertation, Kosasa ?

concertation

La concertation est un temps clé pour s’informer, donner son avis et contribuer au projet RUN’EVA. La gestion de nos déchets nous concerne tous : particuliers, entreprises, collectivités. C’est une responsabilité collective qui doit être discutée et mise en partage.

Organisée du 21 octobre au 12 décembre 2019 sur tout le territoire d’ILEVA, la concertation concernera 15 communes et plus de 500 000 habitants !

La concertation préalable vise à favoriser la participation du public au processus décisionnel du projet et à son élaboration. Elle permet de recueillir l’avis des partenaires et du grand public, ainsi qu’à éclairer le maître d’ouvrage dans sa décision. L’ensemble des contributions fera ensuite l’objet d’une restitution, avec une analyse des arguments du public pour prise en considération dans la formalisation finale du projet.

Les objectifs de la concertation

  • Mettre en partage le diagnostic sur le traitement des déchets dans les microrégions sud et ouest de La Réunion.
  • Présenter en détail le projet de pôle multifilière de valorisation des déchets porté par ILEVA ainsi que le processus d’analyse et d’étude qui a conduit au choix de ce scénario.
  • Recueillir les contributions du public sur le projet présenté.
  • Favoriser les temps d’échanges sur les grands enjeux suivants :
    • l’avenir de l’enfouissement des déchets ;
    • le devenir du traitement de nos déchets ;
    • la contribution au développement durable et l’économie verte.
En plus de la thématique des déchets, des sujets connexes au Pôle RUN’EVA seront évoqués :  le raccordement électrique de l’installation et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Pierre. 
concertation-fille

Les garants de la concertation

La Commission nationale du débat public (CNDP) a nommé 3 garants chargés du suivi de la concertation RUN’EVA : madame Dominique de Lauzières, messieurs Bernard Vitry et Laurent Pavard. Ils ont pour mission de contribuer à créer un espace d’échanges et mettre en place les conditions d’information et de participation du public. À l’issue de la concertation, les garants rédigeront un bilan qui sera rendu public et joint au futur dossier d’enquête publique.

logo-ileva

©2019 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - made with by Futurun