Ma contribution à la concertation (Questions, avis, suggestions) 2

VOS CONTRIBUTIONS
  • Cahiers d’acteurs
  • Contributions reçues par courrier
  • Contributions reçues par email
  • Contributions publiées directement sur le site

Contribution postée le 10 décembre 2019 à 20 h 21 min

Je suis effaré par les questions posées par la concertation qui verrouille totalement les choix de réponse. Une option « réponse autre » aurait été indispensable afin de prendre en compte l’avis de la population.

A aucun moment vous ne présentez la nécessité de revoir notre modèle consumériste qui conduit à l’importation massive de produits générateurs de déchets (suremballage – obsolescence programmée – mauvaise qualité) sur notre île. La question d’un incinérateur ne peut se poser qu’une fois un travail de fond opéré sur notre consommation folle.
Vous travaillez à l’envers et ne posez pas du tout les bons diagnostics
Votre projet d’incinérateur n’est clairement pas la solution sur le long terme et ne répond qu’à du court termisme dangereux pour les générations futures car votre unité prévue pour fonctionner 30 ans impliquera de produire pendant 30 ans à minima 130.000 tonnes de dechets/an.

Construire un incinérateur sans repenser notre modèle de production et de consommation revient à équiper une passoire thermique d’équipements de production d’énergie performant sans s’attaquer au problème principal, l’isolation de la maison. Ca n’a pas de sens et c’est contre-productif.
L’argent de nos impôts doit être mieux investit


Aucun commentaire pour cette contribution

Retour à toutes les contributions