Ma contribution à la concertation (Questions, avis, suggestions) 2

VOS CONTRIBUTIONS
  • Cahiers d’acteurs
  • Contributions reçues par courrier
  • Contributions reçues par email
  • Contributions publiées directement sur le site

Contribution postée le 4 novembre 2019 à 15 h 39 min

La question ne devrait même pas se poser, surtout sur une île aussi petite, que la Réunion concernant l’enfouissement des déchets. Cela doit s’arrêter.
Par contre, de grandes campagnes d’éducation du public sur la gestion de leurs déchets ménagers est important, beaucoup trop de personnes ne trient pas les produits basiques, on manque d’information pour savoir quel bac utilisé selon certains types de déchets. Evidemment, consacrer réellement un budget pour une valorisation des déchets, le recyclable, la réduction de certains déchets est primordial mais cela représente à terme des emplois à différents niveaux de qualifications. L’avenir est là, dans l’économie circulaire. Nous produirons toujours des déchets, maintenant il faut savoir qu’une grande majorité d’entre eux peuvent avoir une seconde vie. Il est essentiel de communiquer là dessus. Certains gestes basiques (utiliser un cabas en magasin par exemple) n’est pas du tout acquis par une grande majorité de la population réunionnaise. Sanctionner les grandes surfaces qui proposent des fruits & légumes suremballés (une aberration!)
Certaines îles et régions, et pas parmi les plus riches, se lancent à 100% dans la préservation de l’environnement, La Réunion pourrait devenir une figure de proue pour les ultra-marins français mais aussi pour le reste des régions françaises.


Aucun commentaire pour cette contribution

Retour à toutes les contributions