Ma contribution à la concertation (Questions, avis, suggestions) 2

VOS CONTRIBUTIONS
  • Cahiers d’acteurs
  • Contributions reçues par courrier
  • Contributions reçues par email
  • Contributions publiées directement sur le site

Contribution postée le 4 novembre 2019 à 23 h 04 min

Votre questionnaire est orienté …..! La revalorisation énergétique des déchets ( ou Incinération ) n’a plus de sens – en recyclant plus – en limitant le gaspillage alimentaire et en compostant – en redonnant une seconde vie aux objets – en consommant plus responsable et évitant les aliments suremballés.
Quel est le taux de dioxyde de carbone rejeté par l « UVE » ?
Une fois trié le papier, le carton et les plastiques que reste t il qui brûle ? Sachant que les déchets vers sont compostés. Non ?
Les cendres d’un « UVE » sont elles plus polluantes que les déchets eux même ?
Ou seront elles entreposées ?
Qu’elle quantité de cendre produirez vous avec l’UVE ?


Réponses à la contribution

Réponse de Run’Eva postée le 27 novembre 2019 à 15 h 59 min

Le questionnaire permet de faire le point sur la sensibilité de la population sur la thématique de la gestion des déchets du territoire, l’application des bonnes pratiques et le degré d’implication dans la réduction à la source.
Le questionnaire permet également d’identifier ce que la population considère comme essentiel dans le projet. Des champs libres sont laissés pour une expression libre de la population: contributions, avis, recommandations, questions…
Le bilan carbone du projet global est plus neutre que le bilan actuel : en effet, la décharge émet en continu du méthane dans les zones en exploitation non couvertes et ce gaz à effet de serre est 25 fois plus puissant que le CO2.
Le projet permet de réduire de plus de 40 % la quantité de carbone émise.
Le tri des ordures ménagères au sein de RunEVA permet d’isoler l’ensemble des matières techniquement captables et recyclables contenues dans ce flux de déchets. Cependant, toutes ne le sont pas : débris de déchets trop fins pour être récupérés, technologies de recyclage inexistantes ou filière trop éloignée, engendrant un bilan carbone négatif… Cette fraction intègre alors la valorisation énergétique.
Les cendres d’une UVE peuvent correspondre à deux sous-produits de la combustion : les mâchefers, récupérés dans la partie inférieure de la zone de combustion. Ces mâchefers sont valorisables après maturation, en substitution de matériau de carrière, dans des conditions contrôlées d’utilisation.
Les autres sous-produits sont les résidus d’épuration des fumées de combustion, correspondant aux cendres volantes captées par les systèmes de traitement des émissions, et des réactifs utilisés pour ce traitement. Ces résidus doivent être traités dans des installations prévues à cet effet, en Métropole (dans le cas de RunEVA, une installation du groupe Séché).
Environ 19 000 t de mâchefers et 5500 t de résidus de fumées seront produits par le Pôle RunEVA chaque année, et transférés vers les filières règlementaires.
Précisons également que les déchets verts du territoire d’ILEVA ne sont pas tous compostés : après broyage, ils rejoignent pour plus de 60%, les filières de retour au sol.
Plus de 30% sont encore destinés à l’enfouissement.
N’hésitez pas à vous inscrire aux visites des installations d’ILEVA pour mieux comprendre nos activités.


Retour à toutes les contributions