Ma contribution à la concertation (Questions, avis, suggestions) 2

VOS CONTRIBUTIONS
  • Cahiers d’acteurs
  • Contributions reçues par courrier
  • Contributions reçues par email
  • Contributions publiées directement sur le site

Contribution postée le 5 novembre 2019 à 17 h 52 min

L’utilisation d’un incinérateur à déchets n’est pas une solution durable. C’est une solution polluante et ne remettant pas en question nos manières de consommer sur le territoire qui sont actuellement inadaptées pour l’environnement et les générations futures.

Il faut promouvoir des modes de consommations plus durable en remettant en avant la consignes (comme le fait encore les bières Dodo) pour réutiliser au maximum les emballages plutôt que les jeter ; En imposant aux industriels la fabrication de produit avec des emballages totalement biodégradable ( carton, fibre végétales ,… )et en disant Stop au plastique, c’est possible il suffit de changer nos habitudes (consommateurs et producteurs), il y a plusieurs génération nous fonctionnions sans plastique et tout allez bien. En éduquant les Réunionnais a fabriquer plus par eux même des produits qu’ils ont tendance à désormais acheter et qui sont vecteurs d’une pollution par les emballages plastiques importantes (lessives , dentifrices , produits vaisselles et ménagers …) ; En Valorisant les circuit cours, les producteurs locaux et en arrêtant d’acheter des produits à emballages uniques.

Il y a d’autre solutions qui doivent être véhiculées par une politique forte de refonte de nos manières de consommer sur l’île! Nous devons préserver notre île et notre terre … Pour cela le gouvernement doit d’une par commencer par imposer des règles aux industriels et aux commerçants pour les empêcher au maximum de produire ou vendre des produits contribuant à polluer et à augmenter les déchets non biodégradables. Et d’autre part, commencer à éduquer la population réunionnaise et plus largement métropolitaine à consommer de manière plus responsable (voir argumentaire précédent) .


Aucun commentaire pour cette contribution

Retour à toutes les contributions