Ma contribution à la concertation (Questions, avis, suggestions) 2

VOS CONTRIBUTIONS
  • Cahiers d’acteurs
  • Contributions reçues par courrier
  • Contributions reçues par email
  • Contributions publiées directement sur le site

Contribution postée le 23 octobre 2019 à 12 h 27 min

Bonjour,
Si l’objet de la concertation et du formulaire que j’ai rempli est juste une justification de l’appui du public à un incinérateur vous faites fausse route.
Enfouir des déchets sur une ile est juste stupide et relève de l’automutilation sauf si l’on veut en partir et laisser le problème aux autres. Incinérer des déchets plastiques et autres déchets non recyclables au motif de pas pouvoir les recycler est stupide également. De plus une partie des habitants de la Reunion sont des cochons il n’y a qu’a voir le volume de déchets présent dans l’environnement, les scènes quotidiennes auquel on peu assister juste en suivant un bus scolaire pour voir voler des caprisuns et les tonnes de déchets ramassés chaque semaine par les services des communes, sans parler des dépôts sauvages. Sans rester dans l’apitoiement, le constat est simple et affligeant à tous les niveaux mais les solutions existent et doivent être toutes mise en place simultanément et SANS DÉLAIS pour obtenir du résultat.
Il faut un volet particulier comportant une uniformisation et une simplification des consignes de tri (déchets alimentaires=poubelle orange/ verte et autres déchets = poubelle jaune/déchèterie/bacs spécifiques), une obligation de recyclage avec des sanctions à la clé pour les récalcitrants, de fortes sanctions des déchets sauvages. Un volet collectivité/organisme de collecte des déchets avec obligation de collecte de tout déchets non biodégradables en vue d’un recyclage, la poubelle verte/orange ne doit contenir que des déchets alimentaires et biodégradable pour une éventuelle valorisation (méthane, incinération…). Un volet industriel avec l’interdiction d’utilisation de matériaux non recyclables et la taxation des matériaux recyclables en fonction de la difficulté de retraitement et du volume résiduel après recyclage. L’homme est inventif, les solutions existent et font appel au bon sens. On pourrait imaginer de standardiser les bouteilles plastiques dans le secteur alimentaire qui sont aujourd’hui en PET a usage unique (eau soda…) et de les faire en PP réutilisable avec par exemple 5 contenances différentes et 1 format standard unique obligatoire. Les industriels n’auraient plus qu’a apposer une étiquette en papier différenciant un produit d’un autre. Il n’y aurait plus qu’à nettoyer pour revaloriser. Pour conclure la solution est globale mais urgente car il y a un cout direct et indirect au déni de gestion de nos déchets par lesquels nous serons forcement rattrapés. L’incinération des déchets alimentaires pourquoi pas mais celle de tous nos déchets est inacceptable. L’appel aux consciences, à la bonne volonté et à la responsabilité de tous a échoué. Il est temps de passer à un autre système régulé, pénalisant financièrement les comportements peu vertueux et récompensant les autres. Le changement se fera du coup rapidement et sans trop d’effort…

Pour finir je ne pas sur de l’utilité de ma contribution et de mon temps passé lorsque l’on voit ce qu’il en est fait et de l’utilisation détournée des enquêtes publiques… Je rempli néanmoins mon devoir de citoyen conscient des défis de demain et désabusé devant l’inintérêt collectif à nos problèmes environnementaux actuel et futur…
Bien à vous
cordialement.


Aucun commentaire pour cette contribution

Retour à toutes les contributions