Contribution postée le 7 décembre 2019 à 10 h 32 min
Réponse de Run’Eva postée le 12 décembre 2019 à 12 h 30 min
Réponse d’ILEVA:
Nous vous remercions pour votre contribution . Tout d’abord, permettez-nous de situer la localisation de l’actuelle installation de stockage sur la commune de St-Pierre, au lieu dit Pierrefonds, en rive gauche de la Rivière Saint-Etienne.
Le projet RunEVA serait installé à proximité, en extension du centre existant, conformément au Schéma d’Aménagement Régional en vigueur. Par ailleurs, vous trouverez sur le site de la concertation www.runeva.re l’ensemble des études de faisabilité, y compris l’étude foncière, ayant conduit à cet emplacement, au regard de critères environnementaux, humains et logistiques.
Au sujet de la vocation de cette zone, nous vous invitons à vous rapprocher des autorités en charge de l’urbanisme et de l’aménagement.
L’activité du centre d’enfouissement représente actuellement un facteur de nuisance très important, et cette pratique ne peut plus être soutenue par le syndicat mixte ILEVA, dans sa perspective d’amélioration du traitement et de la valorisation des déchets (qui sont la seule compétence du syndicat mixte, la prévention et la collecte relevant des intercommunalités).
L’incinération est nuisible pour l’ environnement . Elle est la réponse la moins réfléchie aux problèmes amenés par une société de consommation
( du latin consumere = dépenser , détruire ) qui dilapide les richesses naturelles et humaines du territoire .
Pourquoi avoir implanté la décharge puis cette usine à St Louis à proximité de la population qui doit aussi supporter la quatre -voie , les antennes micro-ondes , l’usine du Gol et les lignes haute -tension ?
Ce projet pourrait avoir des répercussions négatives dans la zone d’ Etang – Salé et des Avirons exposée aux vents du Sud , avec une fuite des
investisseurs de type touristique ou résidentiel au profit d’ investisseurs de type zone d’ activités ou logements sociaux . Coincés entre un incinérateur au Sud et un projet de carrière au Nord , les habitants de cette zone essentiellement rurale et résidentielle , ont du soucis à se faire .