Glossaire 2

GLOSSAIRE

LE PROJET DE A À Z

Pour tout comprendre sur RUN’EVA et la gestion des déchets !

B

Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc et tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

Gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales contenues dans les déchets, et composé partiellement de méthane.

Le terme de biomasse regroupe l’ensemble des matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant devenir des sources d’énergie.

C

L’ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux) de Pierrefonds est composée de « casiers » : il s’agit d’alvéoles de stockage des déchets. Pour répondre aux besoins, 3 nouveaux casiers ont été livrés en juillet 2019 : leur exploitation est prévue jusqu’à la livraison du pôle RUN’EVA.

Le stockage est le dernier maillon dans la chaîne de gestion des déchets. Il devrait concerner la fraction des déchets qui ne peut être valorisée sous forme de matière ou d’énergie dans les conditions techniques et économiques du moment.

Combustible issu de déchets n’ayant pas pu être recyclés et qui fait l’objet d’une valorisation énergétique au sein de l’UVE en vue de produire de l’électricité.

D

Tout déchet, dangereux ou non dangereux, produit par les ménages.

Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés dangereuses (toxicité ou risque pour la santé et l’environnement) énumérées à l’annexe I du décret du 11/07/2011. Le traitement des déchets dangereux fait l’objet d’une réglementation particulière. ILEVA traite uniquement les déchets non dangereux.

Ce sont les résidus, ou déchets « digérés », issus de la méthanisation des déchets organiques. Le digestat est constitué de bactéries excédentaires, matières organiques non dégradées et matières minéralisées.

Après traitement il peut être utilisé comme compost dans certains cas (méthanisation des biodéchets) ou être préparé pour une valorisation énergétique sous forme de combustible.

E

Pratique consistant à enfouir les déchets dans des installations de stockage, limitant l’optimisation sous forme de matière ou d’énergie. En 2018 à Pierrefonds, 227 000 tonnes de déchets ont été enfouies, faute de filières de valorisation. Consommatrice de foncier, pénalisée par les règlementations européennes et nationales, génératrice de pollutions et de risques sanitaires, la pratique de l’enfouissement est une solution de traitement des déchets dépassée.

L’économie circulaire est un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». Le déchet a une place primordiale au sein de l’économie circulaire puisqu’elle le considère comme une ressource et non comme la fin de vie d’un objet ou d’une matière. (Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire)

I

Méthode de traitement thermique des déchets qui consiste en une combustion (technologie et température variant selon la nature du déchet) et un traitement des fumées. De cette technique résultent trois catégories de résidus : mâchefers, cendres et résidus d’épuration des fumées. La chaleur générée par l’incinération fait l’objet de valorisation énergétique (production d’électricité et de chaleur) dans la plupart des unités (les UIOM).

Il s’agit d’installations qui peuvent présenter des risques ou des inconvénients pour le voisinage, l’environnement, les activités,… et qui sont ainsi encadrées par un régime réglementaire particulier, relevant du code de l’Environnement.

Le site d’enfouissement de Pierrefonds est une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux : il s’agit d’une installation règlementaire, relevant du régime ICPE, techniquement conçue pour l’enfouissement des déchets non dangereux.

L

La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, pose un cadre ambitieux pour la transition énergétique et la valorisation des déchets. La LTECV a notamment fixé des objectifs de réduction des déchets à la source, de réduction de l’enfouissement, d’augmentation de la réutilisation, du réemploi et du recyclage, ainsi que de la valorisation énergétique, dans le cadre de l’économie circulaire.

M

Résidus de la combustion des ordures ménagères laissés en fond de four et constitués dans leur très grande majorité des matériaux incombustibles des déchets (verre, métal…).

La méthanisation désigne un procédé biologique de dégradation de la matière organique par une flore microbienne, dans une enceinte prévue à cet effet (le digesteur). La méthanisation se déroule en l’absence d’oxygène et est aussi appelée digestion ou fermentation anaérobie. La matière biodégradable est transformée en biogaz composé majoritairement de méthane (environ 60 %) et de gaz carbonique. Le digestat obtenu en fin de processus doit être biologiquement stable, désodorisé, et éventuellement hygiénisé. Dans certains cas, il est utilisable comme amendement organique après maturation par compostage.

RUN’EVA proposera 3 filières de valorisation des déchets, d’où l’appellation « multifilière » :

  • le tri des matières recyclables (papiers, cartons, verres, ….)
  • la méthanisation des biodéchets (déchets de cuisine, déchets végétaux,…) qui serviront à produire du biogaz ;
  • la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) issus des autres déchets non recyclables, au sein d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE).

P

RUN’EVA est présenté parfois comme un pôle multimodal car il proposera 3 filières de valorisation des déchets :

  • le tri des matières recyclables (papiers, cartons, verres, ….)
  • la méthanisation des biodéchets (déchets de cuisine, déchets végétaux,…) qui serviront à produire du biogaz ;
  • la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) issus des autres déchets non recyclables, au sein d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE).

R

Toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraites en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage.

T

Il s’agit de la taxe finançant la collecte et le traitement des déchets ménagers. La TEOM est indiquée sur l’avis d’imposition de la taxe foncière.

Ensemble du processus allant de la collecte à la valorisation, la transformation ou au stockage du déchet.

Processus permettant de séparer les déchets en fonction de divers critères tels que leurs caractéristiques ou leurs destinations. Le tri peut être manuel, mécanique ou directement à la source par l’usager.

U

Installation industrielle permettant la valorisation des déchets, ou de sous-produits de déchets préalablement préparés à cet effet, dont l’objectif principal est la production d’énergie (chaleur et ou électricité).

V

Toute opération visant à extraire à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie. Le déchet devient une ressource et non une charge.

La valorisation est l’inverse de l’élimination.

Utilisation de déchets combustibles en tant que moyen de production d’énergie par incinération, coincinération ou autres techniques avec récupération d’énergie et répondant, le cas échéant, aux critères retenus règlementairement

Traitement aérobie (ex: compostage) ou anaérobie (ex: méthanisation), par des micro-organismes et dans des conditions contrôlées, des parties biodégradables des déchets, avec production de :

• Compost utilisable en tant qu’amendement organique ou engrais organique,

• Méthane (valorisation énergétique). L’enfouissement en décharge ne peut être considéré comme une forme de valorisation organique

Z

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s’agit d’une démarche sociétale impliquant principalement l’usager, de revoir son mode de consommation afin qu’il produise considérablement moins de déchets à la source. Cette démarche implique une prise de conscience profonde de l’usager de sa production de résidus.