Contribution postée le 22 octobre 2019 à 21 h 02 min
Réponse de Run’Eva postée le 4 novembre 2019 à 15 h 41 min
L’ADEME préconise d’inclure dans le respect de la hiérarchie de traitement (réglementaion européenne et française) suite à la valorisation matière maximale, la valorisation énergétique des déchets : par méthanisation pour les déchets organiques lorsque le compostage n’est pas pertinent pour le territoire, par valorisation des combustibles solides de récupération (en substitution de combustibles fossiles ou en installation dédiée, comme dans le cas de RunEVA).
Un système performant de gestion des déchets doit appliquer l’ensemble des formes de valorisation, au delà des actions de prévention amont, nécessaire à la réduction des déchets à la source.
©2019 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - made with by Futurun
Votre cinquième question: « Valoriser les déchets en les transformant en ressource (biogaz, électricité, recyclage, …) frôle « l’enfumage ». En Europe et en Amérique du Nord on a constaté depuis plus d’une décennie que la valorisation des déchets par incinération -même avec des Incinérateurs de grande capacité- n’était pas rentable pour obtenir du biogaz -trop des pertes (80%) d’énergie-, idem pour la valorisation en électricité.
Si vous voulez VRAIMENT recycler vous vous contredites: On ne peut pas à la fois vouloir recycler et « produire » de l’énergie avec un incinérateur en brûlant des déchets y compris des déchets recyclables. Donc, « Quod Demonstratum Erat » votre copie est à revoir!