Concertation publique
Du 21 octobre au 12 décembre 2019, une grande concertation été organisée sur le territoire d’ILEVA. Placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), cette concertation a permis de nombreux échanges avec les habitants sur le projet et de partager l’urgence de stopper le tout-enfouissement.
La concertation a permis de présenter aux habitants le projet mais aussi d’échanger sur les moyens de réduire notre production de déchets ménagers. Une démarche de terrain saluée par les garants de la Commission nationale du débat public.
L’objectif principal de cette consultation publique est d’assurer que les décisions prises pour le projet RUN’EVA répondent aux besoins et attentes des habitants tout en respectant les normes environnementales et en intégrant les préoccupations locales.
Cet espace de dialogue a permis de renforcer la transparence et de garantir que toutes les voix, qu’elles soient individuelles ou collectives, soient entendues dans la conception et la mise en œuvre du projet.
Dans le cadre du projet
RUN’EVA, l’un des enjeux
majeurs est d’impliquer les
citoyens et les acteurs locaux
dans le processus
décisionnel.
Pour cela, une consultation
publique a été organisée du
21 octobre au 12 décembre
2019.
Comment s'est organisé la concertation publique ?
sur la nécessité de mettre fin au TOUT-ENFOUISSEMENT
dans le cadre de l’ILEVA TOUR
1 réunion publique
1 atelier d’experts
rencontrées durant les différents rendez-vous
recueillis
La concertation publique n’est pas un simple processus d’écoute, c’est une véritable opportunité d’enrichir les décisions par la diversité des points de vue. Elle permet de construire des solutions partagées et de renforcer l’adhésion collective, car c’est en travaillant ensemble que nous créons des projets durables et justes.
Jean-Michel Bérenger,
expert en gouvernance participative.