vers un nouveau modèle de gestions des déchets
RUN’EVA un modèle de transition énergétique et de valorisation durable pour La Réunion
RUN’EVA place la valorisation des déchets au cœur de son projet, alliant performance énergétique, réduction de l’enfouissement et soutien à l’économie locale.
La réalisation d'un projet multifilière
Le site sera conçu comme un site multifilière qui mobilise les meilleurs techniques disponibles pour la valorisation des déchets composé de 3 filières de valorisation des déchets :
Vers une autonomie énergétique durbale
RUN’EVA contribue directement à l’autonomie énergétique de La Réunion en produisant de l’électricité pour 83 000 habitants, soit 10 % des besoins de l’île.
Nos déchets ont de la valeur !
Grâce à un système de valorisation énergétique innovant, les déchets non enfouis sont transformés en électricité, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée à leur traitement.
Moins d’enfouissement, plus de solutions durables
RUN’EVA répond aux exigences réglementaires en proposant une alternative efficace à l’enfouissement : une double valorisation, matière et énergétique, qui inscrit pleinement La Réunion dans une démarche d’économie circulaire.
Avec RUN’EVA tout ce qui est recyclable sera recyclé, tout ce qui ne l’est pas sera valorisé en énergie
L'éducation et la sensibilisation
Un parcours pédagogique a été mis en place pour sensibiliser le grand public, les scolaires et les élus sur la gestion des déchets, les ressources et la valorisation énergétique, avec des outils interactifs et des vidéos pour favoriser l’appropriation des thématiques.
Un engagement fort pour la transition énergétique
RUN’EVA s’aligne avec les objectifs de la loi de Transition Énergétique, contribuant à :
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre
• Diminuer la consommation d’énergies fossiles
• Favoriser le recyclage et l’économie circulaire
Le Pôle RUN’EVA
Nos actions