William FUCHS, Ingénieur Travaux

William FUCHS travaille principalement depuis 2017 en tant qu’ingénieur Travaux Corps d’État mais également en gros œuvre à La Réunion. Très impliqué, il nous explique son métier, ses responsabilités et son rôle au sein du chantier RUN’EVA.

Parlez-nous de votre métier, en quoi consiste-t-il ?

Je suis ingénieur Travaux Corps d’État secondaires (CES), on appelle ça aussi Conducteur de Travaux CES. On parle de Corps d’État Secondaires pour tous les travaux réalisés à l’intérieur d’un bâtiment (menuiserie, plâterie, revêtement de sol, peinture). Cependant, sur le chantier RUN’EVA, mon rôle est plus large. En plus des CES, je m’occupe des Corps d’États Techniques (climatisation, ventilation, plomberie, électricité…).

Quelles sont les principales missions dont vous êtes en charge ?

Tout dépend de la phase dans laquelle on se trouve sur le chantier ! Dans la phase de préparation avant le lancement des travaux, par exemple, je me charge d’analyser les plans Pro (phase projet) du chantier, de les optimiser en fonction des situations, de veiller au respect du CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), etc. Un conducteur de travaux, c’est aussi quelqu’un qui s’assure que le budget mais également les délais soient bien respectés.

Dans la phase « Travaux », je suis davantage sur le terrain. Je coordonne l’intervention des sous-traitants avec lesquels je travaille et m’assure du bon avancement du chantier, tout en anticipant les éventuels imprévus ou superpositions de tâches dans une même zone.

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver jusque-là ?

Après ma licence Génie Civil, j’ai poursuivi jusqu’au master à l’Université de La Réunion, Campus du Sud. Mon stage de fin d’étude sur le chantier du CHOR à Saint-Paul, m’a permis d’occuper cette fonction dès le début de ma carrière. Durant 4 ans, j’ai travaillé sur divers projets et chantiers à La Réunion, avant d’être mobilisé sur le chantier RUN’EVA, ce qui m’a permis de développer toujours plus de compétences.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Chaque jour est différent, on en apprend tous les jours ! Être Conducteur de Travaux, c’est aussi découvrir toujours de nouvelles choses dans le métier et être en relation avec des collaborateurs de tout âge et de tout horizon… C’est ce contact humain qui me plaît particulièrement ! Sur un chantier comme RUN’EVA, durant les pics d’activité, il pourra m’arriver de coordonner jusqu’à 60 personnes. Il faut donc savoir être flexible et réactif. C’est un métier qui exige des qualités de rigueur, de communication et de travail d’équipe.

Êtes-vous fier de participer à la construction d’un projet d’une telle envergure pour le développement de l’île de La Réunion ?

Bien sûr ! RUN’EVA c’est en quelque sorte LE chantier du moment. Il va de soi que je suis fier de faire partie de la construction d’un tel projet et je n’en ressortirai que grandi. C’est toujours gratifiant de passer devant et de se dire qu’on a pu apporter sa pierre à l’édifice, une fois un tel chantier finalisé.

logo-ileva

©2019 - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - made with by Futurun