Cédric HUMBLOT, Directeur de projet

Bollegraaf Recycling Machinery, entreprise internationale, basée au Pays-Bas, est membre du groupement en charge de la réalisation des ouvrages du pôle multifilière des déchets sud. Avec 200 salariés, dont une quinzaine en France et une Réunionnaise occupant un poste de direction, l’entreprise est tenue de fournir les équipements et machines destinés à la mise en exploitation du projet Run’Eva.

Depuis 2017, Cédric Humblot, suit de près le projet Run’Eva, en tant que directeur de projet au sein de Bollegraaf : études, ingénierie, fabrication, logistique, jusqu’au transport et montage final des machines. A la tête d’une équipe projet de 6 agents (directeurs de projet et chefs de chantier), il séjourne régulièrement à La Réunion depuis le début des travaux, à raison de 2 semaines tous les mois, pour suivre l’évolution du chantier, et ce jusqu’à la mise en service du pôle Run’Eva. Garant de la bonne conduite et exécution du projet, il a pour missions principales le pilotage, le suivi administratif et financier ainsi que l’évaluation des travaux de montage mécanique des machines du futur centre de tri.

Représentant de Bollegraaf auprès d’Ileva, il se consacre à la coordination avec les corps d’état du chantier, c’est-à-dire avec les différentes équipes métiers (mécanique, électricité, génie civil…) sur l’ensemble des zones d’intervention. Il matérialise la gestion des interfaces de chaque entreprise sur le chantier. « Je suis comme l’araignée au milieu de la toile. Je suis en contact continu avec tous les acteurs du chantier ».

Dans une journée type, il nous décrit sa liste de tâches suivante :

  • Des réunions en visio ou directement sur le site pour coordonner la partie technique,
  • La mise en ordre des documents techniques,
  • Le suivi et l’évaluation des études menées, en lien avec les partenaires du projet,
  • La recherche de solutions, lors de l’apparition d’une complication dans le process du chantier.

En 12 ans au sein de Bollegraaf, Run’Eva reste, selon lui, l’un des projets les plus intéressants de sa carrière. « Je suis très fier parce que c’est un beau projet, qui rassemble beaucoup de spécificités différentes, avec une belle finalité écologique. Je suis également fier de l’investissement d’Ileva, qui a maintenu le projet de construction, jusqu’à sa mise en service. Ileva a su faire preuve d’adaptation, de résilience et de ténacité. Le projet a maintenu le cap fixé au départ, grâce à la volonté et la capacité d’Ileva à vouloir avancer. » Le montage mécanique des machines du centre de tri se poursuit donc jusqu’en décembre 2023, pour une préparation de mise en service du centre de tri au 1er semestre 2024.

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