Run’Eva gagne un trophée vert
Ce vendredi 17 novembre, le Président Directeur Général du Groupe La Poste et président du conseil de surveillance de La Banque Postale, Philippe WAHL, a remis le trophée « Prêt vert » de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de La Banque Postale à Michel FONTAINE, président d’ILEVA (maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS) pour Run’Eva, le grand projet réunionnais de traitement et de valorisation des déchets. Cette distinction est la 2e remise par la Direction Régionale Outre-Mer de la BFI depuis sa création.
La cérémonie s’est déroulée en présence du 2e vice-président du comité syndical d’ILEVA, André THIEN AH KOON, du 3e vice-président du comité syndical d’ILEVA, Mohammad OMARJEE, de Patrice THIEN AH KOON, conseiller communautaire CASUD, et de Frédéric NG KUET LEONG, directeur financier d’ILEVA, ainsi que des représentants du groupe La Poste, Philippe DORGE, DGA du Groupe La Poste, Yannick IMBERT, Directeur des Affaires Territoriales et Publiques du groupe La Poste, Catherine GARNIER AMOUROUX, Directrice du Développement Régional Outre-Mer, Vincent CORDUAN, Directeur Régional OUTRE-MER BFI de La Banque Postale en charge des personnes morales, et d’un représentant de la Banque des Territoires, Christophe LOISEAU, Adjoint du Directeur Régional Réunion Mayotte.
Cette rencontre a permis au président d’ILEVA et maire de Saint-Pierre de rappeler l’importance du pôle de valorisation multifilière pour le territoire et de remercier les partenaires pour leur investissement dans ce projet d’une envergure inédite à La Réunion.
« La remise du Trophée « prêt vert » qui a pour but de récompenser les initiatives et les actions concrètes en faveur de l’environnement positionne Run’Eva comme un projet majeur en faveur de la transition écologique du territoire Réunionnais. En tant que président d’ILEVA, président de la CIVIS et maire de Saint-Pierre, je suis fier de recevoir cette distinction pour Run’Eva, un projet innovant qui engage La Réunion et les Réunionnais vers une gestion plus vertueuse et durable des déchets. » – Michel Fontaine, président d’ILEVA
Run’Eva : un projet à haute performance environnementale
Run’Eva est le futur pôle de valorisation multifilière des territoires Ouest et Sud de La Réunion. Il marque la fin du tout enfouissement et ouvre la voie d’une gestion plus durable des déchets sur l’île. Chaque année, plus de 200 000 tonnes de déchets seront valorisés et près de 60 000 réunionnais seront alimentés en électricité. Avec une mise en service prévue dès 2024, Run’Eva positionnera La Réunion comme un territoire de référence dans la gestion durable des déchets en Outre-Mer.
ILEVA, porteur et maître d’ouvrage du projet Run’Eva
ILEVA est le Syndicat Mixte de traitement des déchets ménagers produits sur les territoires du TCO, de la CASUD et de la CIVIS. La Région, le Département et les 3 intercommunalités sont membres d’ILEVA. Au service de plus de 500 000 Réunionnais, ILEVA traite 60 % des déchets de l’île. À ce titre, ILEVA est un acteur majeur de la salubrité du territoire en assurant le service public de gestion des déchets ménagers.
L’économie circulaire au cœur d’un projet inédit pour La Réunion
Le futur pôle de valorisation multifilière aura une empreinte carbone inférieure à celle de l’installation de stockage des déchets actuelle. La sobriété est au cœur du fonctionnement du site qui consommera principalement l’énergie générée par les déchets. Sur le site, près de 20 000 m2 de voiries et d’espaces verts seront créées et les fonciers seront préservés. Des technologies de pointe seront exploitées et rigoureusement encadrées afin de garantir une gestion performante des déchets.
Run’Eva est un projet à haute valeur ajoutée pour le territoire : jusqu’à 400 personnes sont mobilisées sur le chantier et près de 1 500 emplois pourraient être générés par le développement de filières connexes dédiées à l’économie circulaire (logistique, transport, création de ressourceries…).
Des partenaires financiers engagés pour le territoire
La Banque Postale est l’un des partenaires financiers majeurs qui a contribué à la réalisation de ce projet majeur pour le territoire réunionnais. En complément des financements de l’ADEME et du Fonds européen FEDER, des banques publiques et privées ont offert leur soutien pour le projet. La Banque des Territoires a investi à hauteur de 70 millions d’euros tandis que La Banque Postale a investi 48,5 millions.