RUN’EVA : un rôle pédagogique pour une Réunion plus propre

RUN’EVA : un rôle pédagogique pour une Réunion plus propre
À La Réunion, la question de la gestion des déchets est plus que jamais au cœur des enjeux environnementaux. C’est dans cette optique que RUN’EVA s’engage activement pour sensibiliser, éduquer et accompagner les réunionnais dès leur plus jeune âge vers des pratiques plus responsables.
Plus qu’un simple acteur du recyclage, RUN’EVA souhaite aujourd’hui jouer un véritable rôle pédagogique dans la gestion des déchets sur l’île.
Pourquoi ce choix ? Parce qu’il ne suffit pas de trier pour bien gérer ses déchets. Il faut d’abord comprendre d’où ils viennent, comment ils impactent notre environnement, et surtout, comment chacun peut agir à son échelle. C’est en partant de ce constat que RUN’EVA développe sa vision d’un parcours pédagogique ouvert à plusieurs niveaux de publics scolaires et associations jeune public en misant sur la transmission des bons gestes et des bonnes pratiques dès le plus jeune âge.
L’objectif est de créer une génération d’acteurs conscients, responsables et engagés. Le déchet devient une ressource, le changement durable commence par une prise de conscience collective.
Cette démarche pédagogique se matérialise en une salle dédiée au parcours fléché et ludique, entièrement réalisée de matières vertes : panneaux végétaux, parcours visuels en bois, chemin marqué au sol… le choix des artisans collaborateurs entrant dans cette dynamique, accentue la valeur humaine du projet.
La gestion durable des déchets passe aussi par une meilleure information et une explication des métiers et débouchés de la filière et des formations en lien.
Agir pour l’environnement à La Réunion, c’est l’affaire de tous.
Et grâce à son engagement pédagogique, RUN’EVA compte bien faire évoluer les comportements, pour une île plus propre, plus verte… et plus fière !