RETOUR SUR L’ATELIER RUN’EVA
Mardi 29 octobre s’est déroulé l’ATELIER RUN’EVA à la Technopôle de Saint-Pierre, en présence d’une cinquantaine de participants (membres de collectivités, associations ou citoyens). Cette journée a permis de présenter le projet et d’aborder des thématiques variées telles que la qualité de l’air, la production d’énergie, ou encore le panorama des différentes technologies de traitement des déchets grâce à l’intervention d’experts.
Les échanges entre les intervenants et la salle ont été nombreux au cours des différentes conférences, apportant des éclairages nouveaux. ILEVA remercie l’ensemble des participants et intervenants, qui ont fait de l’Atelier RUN’EVA une contribution significative à la concertation en cours.
Retrouvez ici les enregistrements audio de la journée pour revivre les présentations des experts et les temps d’échanges avec le public et ici la retranscription des questions/réponses.
Partie 1 :
ILEVA a introduit la journée en présentant en détail le projet de pôle multifilière de valorisation des déchets ménagers des territoires ouest et sud de La Réunion, RUN’EVA. Un état des lieux a permis de rappeler le contexte du projet et l’urgence de la situation. Avec un coût environnemental, foncier, sanitaire et fiscal fort, le tout enfouissement doit cesser. Face à ce constat, le projet RUN’EVA est une solution fiable et performante pour répondre aux enjeux d’une gestion plus vertueuse et plus durable des déchets dès 2022.
Partie 2 :
L’intervention de M. Lévy, Responsable Systèmes Électriques chez EDF, a permis de présenter les caractéristiques de la production d’électricité à La Réunion et de préciser les modalités de raccordement prévues dans le cadre du projet RUN’EVA. En effet, grâce à la valorisation énergétique des CSR, RUN’EVA permettra de produire de l’électricité et d’alimenter, via le réseau d’EDF, environ 60 000 Réunionnais. À son niveau, RUN’EVA participera au mix énergétique de l’île. Une concertation institutionnelle vient d’être engagée pour déterminer le tracé de raccordement le plus efficient.
L’intervention de M. Sieja d’ATMO Réunion a apporté des éclairages sur le rôle, les missions et les outils de cet organisme de surveillance de la qualité de l’air à La Réunion doté de 17 stations sur l’île et qui joue un rôle d’accompagnement auprès des différents acteurs du territoire. Le partenariat envisagé entre ILEVA et ATMO Réunion dans le cadre du projet RUN’EVA permettra de bénéficier d’outils de mesure performants et d’un accompagnement pérenne dans le suivi de l’installation.
Partie 3 :
L’intervention de Mme Marano du Haut-Conseil de la Santé publique a rappelé l’importance du tri à la source des déchets dangereux pour lutter contre la contamination de l’air et du sol. À ce titre, la lutte contre les dépôts sauvages, mais aussi la prévention, la sensibilisation et l’information restent des axes complémentaires au projet RUN’EVA.
L’intervention de M. Cheverry de l’ADEME a apporté des éclairages précieux sur l’économie circulaire et les différentes techniques de traitement des déchets. En particulier, sur la technique de gazéification, M. Cheverry a pu préciser la position de l’ADEME qui considère que cette solution est aujourd’hui insuffisamment mâture. L’intervention de M. Bordage, pour l’ADEME Réunion / Mayotte, a rappelé l’importance d’une prise en compte de toute la chaîne de moyens de traitement des déchets, de la prévention, au recyclage, jusqu’à la valorisation. L’ADEME a en effet souligné à plusieurs reprises la nécessité de penser ces actions comme complémentaires les unes des autres.
Partie 4 :
L’intervention du Professeur Narbonne, Professeur honoraire de l’Université de Bordeaux et membre de l’ANSES a précisé les différentes règlementations et protocoles qui permettent aujourd’hui d’assurer une vérification fiable et régulière des seuils d’émission des installations de valorisation des déchets, à l’appui d’études menées sur d’autres UVE (Unité de Valorisation Energétique).